vendredi, juillet 11, 2008

Comment s’accommoder des gens négatifs

L'autre jour, on m'a demandé ce que je faisais en présence de personnes négatives ; ma réponse a d’abord été de dire: « Je les évite. » Bien sûr, ceci n'est pas vraiment réaliste car la plupart des gens « difficiles » se trouvent souvent dans nos familles, parmis nos amis ou collègues de travail, et il est assez difficile les éviter complètement ; les voir moins souvent reste cependant une excellente option. Dans cet esprit, voici donc le « mode d'emploi » que j'essaie d'appliquer dès que j’entre en contact avec ces individus assez fascinants.

1. Jouez le jeu
D’abord, il n'est pas possible d’être transparent, totalement ouvert ou spontané avec ces gens. Puisqu’en leur présence vous êtes souvent l’objet d’attaques, de réflexions désobligeantes ou encore d’insinuations en tout genre, vous vous sentez intuitivement en danger, tendus ou tout au moins sur vos gardes. En fait, une excellente idée est de tourner cette confrontation en un « jeu » et de pouvoir s’en divertir ! Une solution consiste à « sortir de votre propre corps » et d’observer ainsi ce qui se passe autour de vous comme si vous étiez en train de « flotter » au dessus de la situation ; cela peut paraître stupide, mais si vous y parvenez, vous vous comporterez en témoin de la scène et non en acteur. Sur ce plan inaccessible, vous serez immunisés contre toute cette négativité et vous sentirez protégé.

2. Ignorez la provocation
Plus facile à dire qu'à faire, car c'est précisément ce qu’attend la personne négative ! À chaque fois que celle-ci commence sa tirade hostile, souriez sans rien dire. Restez complètement détaché sans vous impliquer ; si l’attaque est vraiment hostile et si c’est possible, quittez les lieux. Au lieu de réagir instinctivement, prenez le temps de compter mentalement jusqu'à dix ; s’il le faut, créez un espace mental entre vous et ces attaques négatives. Continuez de sourire, la personne négative essayera simplement d’obtenir une réaction de votre part ; elle en a besoin. Plus important encore, gardez à l'esprit que vous n’avez rien fait pour en arriver là et que tout ceci « n'est pas votre problème. » Vous pourriez peut-être croire que c’est à vous résoudre les conflits de cette personne mais vous n'êtes responsable ni de sa vie, ni de sa négativité.

3. Écoutez bien attentivement
Ne laissez pas l’émotion envahir vos pensées et concentrez vous sur ce qui est dit d’une manière froide et très détachée tout en essayant de comprendre où l’attaquant veut en venir. Souvent, derrière chaque mot se cache les vrais motifs de votre aggresseur. Écoutez attentivement avec tous vos sens car cela vous aidera à élaborer d’une réponse appropriée.

4. Formulez votre réponse
Restez toujours très positif. Commencez par confirmer ce que vous avez cru comprendre en disant : « Je vois que ceci ne te fait pas plaisir... » ou « c’est un point de vue intéressant. » Demandez une clarification en suggérant « que veux-tu dire par là ? » ou « dis-moi un peu plus ce que tu en penses ? » Selon les circonstances, et si la réflexion est un peu compliquée ou extrêmement négative, répétez ce que vous avez entendu et demandez d’élaborer ; par exemple cela pourrait être « si je comprends bien, le fait que ___________te préoccupe. » (Ici, essayez de reprendre les mots utilisés par votre interlocuteur.) Suivez en exprimant ce que vous avez comprit, peut être quelque chose comme « d’après ce que tu m’a indiqué, cela voudrait dire _____. Est-ce correct ? » Terminer par une question indique que vous êtes réceptif aux problèmes de l’individu.

5. Légitimez et offrez des solutions à explorer

Cela ne signifie pas que vous êtes d'accord avec votre interlocuteur ; par exemple vous pourriez dire « je comprends que tu puisses penser ainsi » et ensuite apporter une bouffée d’air positive en offrant d’éventuelles solutions à rechercher, qui pourrait être du genre « devrais-tu considérer d’autres options pour résoudre ce problème ? » Bien sûr, si vous recevez une réponse négative, cela vous indique d’emblée que la personne n’a rien envie de résoudre ! Notez que vous n'avez pas dit « nous, » car cela reste toujours le problème de la personne en question.

6. Établissez et appliquez vos limites
Vous avez posé des questions positives qui donnent droit à des réponses autant raisonnables que courtoises. S’il le faut, rappelez que votre question est la suite naturelle des soucis exprimés par cette personne. L’interrogation « que puis-je faire pour t’aider ? » pourrait déclencher chez celle-ci une prise de conscience que ce n'est pas à vous de résoudre son problème. Plus souvent, vous rencontrerez quelqu'un qui ne veut absolument pas « lâcher prise. » Cette personne va continuellement revenir à la charge, vous faire une remarque très méchante ou vous lancer une violente accusation. Le fait que vous ayez bien écouté, compris, et cherché à aider celle-ci ne semble toujours pas suffisant. C’est là qu’il convient de dire « je pense que j’ai compris ce qui te préoccupait, et t'ai offert mon aide pour trouver une solution. Que veux-tu que je fasse de plus ? » Si cette personne est encore mécontante et va jusqu’à s’emporter, vous n’aurez plus qu’ à lui dire « désolé, mais je ne crois pas pouvoir t’aider davantage, et franchement je n’apprécie pas que tu me parles ainsi. Si c’est là ta façon de te comporter, je crains qu’il faille que tu résolves cette situation toi-même car je n'apprécie pas ce genre de traitement. »

7. N’ayez pas peur de dire « non »

Les questions manipulatives qui exigent une réponse positive ou négative sont aussi une bonne tactique pour vous mettre « au pied du mur » et vous forcer à abdiquer en faveur du « oui » car après tout, vous êtes « quelqu’un de bien. » Ne tombez donc pas dans ce piège, et si vous pensez que la réponse est non, dites-le. De plus, vous n’avez pas à expliquer pourquoi vous avez choisi de répondre pas la négative ; c’est votre choix et votre prérogative...

Maintenant, bonne chance !

4 commentaires:

Plane123 a dit…

Merci pour vos conseils ! Ils conviennent parfaitement à la situation que je viens de vivre. Je suis étonnée d'être tombée sur le parfait conseil en tapant les mots suivants sur google: "personnes négatives", je suis aussi étonnée de marquer le premier commentaire. Bonne journée.

Anonyme a dit…

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Anonyme a dit…

Slt tous le monde,je sort d'un entretien negatif avec un ami et j'en tremble encor, je lui es dis enrevoir alors qu'il beguayai encor une mechanceter a me jeter au visage pour être poli,kan je suis tomber sur votre art et je me suis toute suite deculpabiliser et vos Conseil mon rassurer ,moi pas lui ...(j'imite cet reflections et c'est pics qui nous dissoci) alors Que mes penser se soumette a une superioriter qui est bien dans la merde

Anonyme a dit…

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