lundi, novembre 05, 2007

Fondue "liquide"

Je ne suis pas ce qu’on appelle un cordon-bleu. Je sais faire le barbecue, j’écrase nos bananes pour le petit déjeuner, je préside à la confection de la raclette et je fais la fondue de A à Z. Au fil des ans, j’ai toujours réussis cette dernière à deux exceptions près. L’une il y a environ un an, alors que toute notre famille était réunie autour du caquelon et que les deux fromages en présence refusaient de se mélanger, et nous forçaient ainsi à improviser en urgence un autre repas. L’autre se produisait Samedi dernier, alors que j'avais prévu une bonne fondue pour mon épouse et moi. Ce qu'il faut dire, c'est que petit à petit, nous avons réduit la quantité de fromage utilisé, et passé graduellement des traditionnels 200 grammes a seulement 125 grammes par personne. Évidemment, il est important de respecter la proportion entre vin et fromage, et comme celle-ci est d'environ 10 centilitres pour 200 grammes, je descendais dans mon bureau pour calculer le vin qu’il me faudrait pour 250 grammes de fromage. Ma calculette affichait 12,5 centilitres. Comme j’essayer de rapprocher ce contenu avec le verre mesureur, je multipliait ce résultat par deux et obtenait un quart de litre, donc un une valeur qui tombait précisement sur l'une des graduations; pour un étrange raison, je gardais ce chiffre en tête et versait le volume équivalent dans le caquelon. Très vite, je me rendais compte que le mélange était très liquide et m’efforçais de bien faire bouillir le tout pour faire évaporer un maximum de vin blanc; rapidement, il était indéniable que la fondue était «noyée.» Mon épouse jouait le jeu et me fit grâce des commentaires auxquels je m’attendais; à la fin, nous allions jusqu'au bout de notre met et je promis de faire beaucoup mieux la prochaine fois...

Aucun commentaire: