lundi, novembre 19, 2007

Quand l’humeur colore tout

Bonne ou mauvaise, l’humeur agit comme un verre coloré; la couleur que l’on choisit de porter aura une influence énorme sur le déroulement de la journée et l’impression que nous ferons auprès des autres. Ce concept s’est logé dans mon esprit lorsque j’ai lu le livre «Fish!» et étudié les programmes de formation professionnelle qui en sont dérivés. Entre autre préceptes, cette approche recommande que l’on «choisisse son attitude» un peu comme on choisirait un vêtement avant de s’habiller pour la journée. Pour ceux qui connaissent le programme, il est possible de penser que tout cela est un peu élémentaire, mais c’est à mon avis extrêmement bien observé et très efficace. Une mauvaise disposition ne manquera pas d’influencer les événements quotidiens et ce qui est encore plus important, la qualité de nos rapports avec les autres. Je ne prétends pas passer toutes mes journée dans une disposition parfaite, mais j’essaie toujours de faire une effort pour choisir mon attitude en début de matinée et la maintenir jusqu’au moment où je m’endors. Bien sur, il y a des tas d’obstacles qui ne manquent jamais de faire dévier mes bonnes intentions mais, à terme, choisir son humeur au quotidien peut faire une différence énorme sur une semaine, un mois, une année, et pourquoi pas, une vie entière!

Aucun commentaire: