samedi, novembre 17, 2007

Quand l’adversité rends fort

Il n’est pas nécessaire de lire des tas de biographies pour voir que le chemin de la réussite est souvent pavé d’échecs. Cela confirme l’expression « qui ne risque rien n’a rien ,» et bien qu’il soit difficile de contester ces vérités, l’art est de gérer les passages à vide et de les transmuter en forces supplémentaires et en succès futurs. C’est précisément le sujet de ce propos. Nous y sommes tous passés; de la première chute à vélo à l’examen raté, l’entrevue d’emploi qui se termine mal, l’échec en affaires, la grosse gaffe qui aurait pourtant put être évitée ou encore une perte importante dans une transaction financière. Ce qui est tout aussi vrai, c’est qu’à force d’échecs, on comprend mieux le phénomène et cela permet de retomber plus vite sur ses pieds afin de reprendre un meilleur départ. Il n’existe pas à ma connaissance de formule magique est c’est pourquoi que je tenais à partager – pour ce que cela peut valoir – mon expérience dans le domaine.
1. Accepter la situation. Une étape critique; d’abord, ne laisser aucun “si” envahir l’esprit. A la place, regarder la réalité en face en sentant, en palpant et en faisant à fond l’expérience douloureuse de toute la souffrance ressentie. S’accorder assez de temps pour bien laisser à celle-ci le temps de s’exprimer afin qu’elle épuise bien toute son énergie négative. Dès lors, bien apprécier que l’on est toujours vivant, que rien n’est vraiment perdu et que tout va se rebâtir d’une façon plus forte et plus durable. C’est aussi le moment ou il ne faut pas écouter ceux qui demeurent sincèrement désolé pour soi et rappellent toute l’injustice et le préjudice subis. La situation est maintenant entre ses propres mains et ne regarde plus personne. Ce retournement est la meilleure manière de bâtir un nouveau départ et de gommer toute faiblesse et tous regrets.
2. Mettre en oeuvre une réponse ferme. Engager toutes ses ressources dans le processus de reconstruction et en faire le seul et plus grand objectif. Élaborer un calendrier assortit d’un plan d’action dans lequel toute leçon apprise est incluse. Tous deux vont permettre de mesurer les progrès réalisés et de maintenir le cap sur le but désiré. Un peu d’esprit de compétition peu aider, mais l’essentiel est de rester très concentré.
3. Chercher à en faire plus. Faire tout pour dépasser le plan d’action en quantité et qualité sans toutefois devenir trop rigide, mais en exploitant adroitement toute occasion permettant d’aller un peu plus loin et de faire un peu mieux.
4. Garder la tête froide. Saisir les bons moment quand ceux-ci se présentent et ne jamais prendre les choses trop au sérieux, bien garder ce qui est important en perspective, comme la famille, les amis, sa propre vitalité, sa santé ainsi que’une saine personnalité, et enfin, ne jamais oublier de bien apprécier chaque instant.

Aucun commentaire: