jeudi, novembre 29, 2007

Toucher le fond

J’adore parler des mouvements cycliques ainsi que des hauts et des bas. Une erreur qui m’a coûté gros en début de semaine m’a donné de bonnes raisons de me sentir déprimé, en colère et m’a amené à toucher le fond. Peu après que cet incident se soit produit, je ne voulais pas vraiment faire face et je cherchais à relativiser. Au bout du compte, il m’a fallu deux jours pour bien absorber et – je pense – faire le deuil de la perte causée par ma faute. Qu’ai-je appris à cette occasion? Tout simplement, que lorsque l’on fait une bêtise il faut faire face, ressentir toute la douleur qui en résulte et ne pas chercher de faux-fuyants. Quand la douleur commence à s’effacer, c’est le signal qu’il est temps de repartir. Oh oui, j’oubliais qu’il est utile de bien se souvenir de la leçons apprise à l’occasion. En général, plus le mal est intense, mieux la leçon sera retenue. C’est après tout une très bonne nouvelle.

Aucun commentaire: