vendredi, novembre 16, 2007

Nouveau matériel de ski

Hier, j’ai monté ma nouvelle paire de skis, il s’agit de Scott Mission, avec une paire de fixations Look récupérée de mes Dynastar Intuitiv 74 qui avaient rendu l’âme. Depuis que je travaille dans la branche des sports d’hiver et avant même que je prenne mon emploi avec les fixations Look, j’ai pratiquement toujours monté mes propres fixations, à quelques exceptions près. C’est un travail qui me plaît. Je n’ai pas de gabarit, donc je mesure chaque trou avec une précision d’horloger et tout fonctionne bien! C’est un peu un rite saisonnier à la veille de chaque saison d’hiver. Je me souviens de ma première paire de Dynastar Compound RG5, achetée pour l’hiver 1964-65. J’étais allé la chercher à l’usine de Sallanches, quand celle-ci s’appelait encore « Starflex » et n’était pas encore tombée dans le giron de Rossignol. Ces skis – tout comme les Dynamic VR7 – étaient les premier skis en fibre de verre à caisse de torsion. Leur spatules étaient très basses et se plantaient facilement dans les grosses bosses. Entre le temps où je ramenais ces skis de l’usine et le moment où ils étaient montés avec une simple butée Salomon, une plaque tournante Look et des longues lanières, j’allais chaque jour leur rendre visite dans la remise située derrière la maison de mes parents. Je les admirais, testais leur souplesse en spatule et je rêvais à tout le bon ski qui m’attendais. Les choses n’ont guère changé. J’ai toujours une relation un peu passionnelle avec mon matériel de ski. Aujourd’hui en montant ces nouvelles planches, j’ai ressentis ce même plaisir chargé d’anticipation positive.

Aucun commentaire: