En ce vendredi 13, voici une histoire vraie mais bien amusante. Seul le nom du héros a été changé pour protéger son identité.
Au début novembre 2021, Charlie a commandé une Tesla modèle Y. Au début, il a été informé qu'il n'aurait la voiture de ses rêves que vers le mois d’octobre 2022, il a donc eu tout le temps de saliver en vue de sa précieuse acquisition.
Vers la fin de l'hiver, la situation s’améliore car la plage de dates de livraison passe du 24 mai au 3 juillet, puis du 14 juillet au 25 août, avant de revenir du 25 mai au 2 juillet et finalement d’arriver au début de cette semaine. Ainsi, mardi, Charlie et sa femme saute dans leur Subaru âgée de 10 ans pour prendre possession de cette voiture électrique tant convoitée et de vendre leur vieille auto.
Avant cela, Charlie avait quand même déboursé ce qu'il pensait être la plus grosse somme d'argent qu'il ait jamais payée pour une voiture, mais s'était consolé en sachant que, six mois plus tard, il avait « économisé » 7 200 dollars par rapport à son prix « actuel » !
Cela avait un peu accéléré le processus d'achat de la voiture qui est normalement interminable en Amérique du Nord, et celui-ci fut encore accéléré par un vendeur qui n’avait aucune envie de bosser et d’aider ses clients vieux et confus, avait à peine configuré le système de navigation en vue de leur prochain arrêt, et avait prit congé d’eux sans rien leur expliquer sur les commandes complexes dirigées à partir d’un énorme écran au centre de la voiture.
La seule et lointaine expérience de Charlie au volant d’une Tesla était en fait l'essai routier qu'il avait fait un an auparavant. Bravement, il est donc monté dans la voiture et a parcouru 25 km pour aller vendre la « Subie » adorée du couple, sa femme le suivant prudemment dans celle-ci sur une autoroute particulièrement encombrée. La voiture qui était garée en plein soleil chez le concessionnaire était bouillante, et Charlie n'a pas réussi à trouver les commandes de climatisation sur cet écran si intimidant …
Une fois qu'ils furent rendu chez l’acheteur de leur vieille auto, tout se présentait parfaitement bien, sauf qu’il leur manquait un document important et qu’on leur a ordonné d’aller de récupérer chez eux (130 km aller et retour) pour conclure la vente, mais il n'y avait pas d'autre choix.
Alors qu'ils repartaient à la maison dans la nouvelle Tesla, Charlie remarqua une notification : « Basse pression pneumatique » sur son grand écran, et presque aussitôt sa femme lui dit « Je crois que le pneu avant, de mon coté, est crevé !» La seule chose à faire fut pour Charlie de s'arrêter immédiatement à l'entrée d'un grand concessionnaire Toyota qui se trouvait là et de constater que le pneu en question était effectivement à plat.
Après avoir bataillé avec l'application téléphonique Tesla, Charlie fut connecté à l'assistance routière de la marque et on lui a dit d'attendre là-bas pendant une heure avant qu'un technicien arrive et monte une autre roue sur sa toute nouvelle voiture.
L'aide est arrivée environ 60 minutes plus tard sous forme d'un camion à plateau qui a ramené la voiture au centre de service Tesla car toutes les roues de secours avaient déjà été distribuées.
Furieux, tristes et épuisés, Charlie et sa femme durent remonter dans leur voiture (heureusement) invendue, et rentrer à la maison. Le lendemain, ils ont dû répéter le même manège et enfin amener sans incident la nouvelle voiture à sa destination finale et c'est là la fin de cette histoire électrisante...