Alors que les États-Unis viennent de franchir seuil effarant d'un million de morts, ce qui est en fait probablement une sous-estimation du chiffre réel, il est maintenant temps d'évaluer « Le pays préféré de Dieu » ou celui qui est soit-disant « Le plus riche (et le plus intelligent ?) de la planète » par rapport aux autres nations.
Le résultat est désastreux, surtout par rapport au Canada, son voisin du nord avec une culture pratiquement identique. A qui la faute ? Pour moi, c'est tout simple, c'est à la fois Donald Trump et tous ses partisans républicains. Aux États-Unis, le virus a tué près de trois fois plus qu'au Canada ! Allez m’expliquer pourquoi ?Si Trump s'était comporté « normalement », il aurait pu facilement sauver 500 000 à 600 000 vies. Aujourd'hui, nous sommes horrifiés par le suprémaciste blanc de Buffalo qui vient d'assassiner dix personnes innocentes, mais un demi-million semble acceptable en ce qui concerne Covid-19.
Trump devrait être emprisonné pour son attitude cavalière et son incompétence totale face à cette crise sanitaire. Certains pays européens comme la Belgique, l'Italie et le Royaume-Uni n'ont pas trop bien performé non plus, et si la France est deux tiers moins mauvaise que les États-Unis, sa voisine l’Allemagne est quand même arrivée à un quart en dessous.
D’accord il y avait des élections. Avec sa politique « laisser-faire » face à la pandémie, la Suède a compté plus de trois fois plus de victimes que sa voisine, la Norvège, et ce n'est pas seulement parce que l'Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande sont des nations insulaires qu'ils s’en sont bien tirés.
La leçon à retenir de ces terribles chiffres est qu’un bon gouvernement est capital et qu'une bonne et véritable gouvernance démocratique fonctionne bien mieux que si des dirigeants autoritaires, narcissiques et incompétents se retrouvent aux commandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire