Récemment, je regardais George Carlin, un humoriste américain, décédé en 2008, que j'aime bien lorsqu’il traite des sujets comme la religion, mais dont je n'apprécie pas la vulgarité. Il disait : « Je ne vote pas, parce que comme ça, je ne suis pas à blâmer pour ces sales politiciens qui se font élire ».
Totalement l'opposé de ce que je pense. Je pense que le vote est important, je crois que chaque vote compte, j'assume l'entière responsabilité de mes choix et je souhaiterai que le vote soit obligatoire dans mon pays.
Cela m'amène au sujet d'aujourd'hui, les prochaines élections de mi-mandat aux États-Unis prévues pour cet automne, au cours desquelles le taux de participation électorale est d'environ 40 % contre 60 % lors des élections présidentielles, même si 2020 et 2018 ont marqué le taux de participation présidentiel et de mi-mandat le plus élevé depuis plus d'un an.
Nous en sommes ce printemps aux primaires. Pour moi, s'il y a une participation électorale de 50 %, cela signifie que mon vote compte double et c'est une considération importante qui me motive énormément pour ne pas le manquer ! Selon les normes internationales, la participation électorale aux États-Unis est faible.
Dans les pays où le vote est obligatoire, comme l'Australie, la Belgique et le Chili, la participation électorale était d'environ 90 % dans les années 2000. D'autres pays, comme l'Autriche, la Suède et l'Italie, affichent des taux de participation proches de 80 %.Dans l'ensemble, les pays de l'OCDE connaissent des taux de participation d'environ 70 %, ce qui est assez proche de la dernière élection présidentielle française qui avait atteint 72 %.
Alors, n'hésitez pas une seconde, votez ; votre voix est garantie de compter pour bien plus qu'une seule !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire