Mon pote Loulou Kneubuhler de Spokane est décédé le 31 mars 2022. Né en France le 25 juillet 1943, il avait 78 ans.
Il fait partie de ces Français assoiffés d’aventure qui, dans les années 60, parcouraient le monde pour vendre la technique de ski de son pays dans la foulée des succès de l'équipe de France de ski.
Depuis St Jean de Maurienne, en Savoie, où il avait couru avec Jean-Claude Killy quand ils étaient à l’école ensemble, Loulou s’est d’abord retrouvé en 1966 à Spout Springs, une station minuscule d'Oregon avant d'aller à White Pass près de Yakima, et de se poser à Spokane pendant l'hiver 1968-69.
Entre-temps, il avait trouvé le temps d'explorer l'Australie et de « vendre » quelques virages de plus à Mt. Buffalo dans l’état du Victoria. De retour à Spokane, il finit par ouvrir un atelier de réparation de skis en 1973 qui devenais vite « Loulou's of Spokane Ltd », un magasin de pointe proposant les meilleures marques de mode et de matériel.
Bien évidemment, Loulou était aussi l'un de mes détaillants lorsque je vendais du matériel de ski, et je n'oublierai jamais son inventivité, traînant sa paperasse et ses catalogues dans des caddys au salon du ski de Las Vegas, bien avant l'invention des bagages à roulettes !
Après avoir vendu sa boutique, Loulou avait encore toute la motivation et l’énergie requises pour ouvrir un musée du ski dans son chalet de ski à Spokane. Vers 2014, il était diagnostiqué avec la maladie de Parkinson qui devait marquer le début d'un long et triste déclin.J'espère qu'il y a plein de « peuffe » qui t'attend au paradis, Loulou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire