L'été dernier en Utah aura été marqué par une chaleur constante, aucune pluie et cette tendance s'est poursuivie dans l’automne. C’est pourquoi nos couleurs de saison qui sont généralement du genre « Kodachrome » n’ont pas donnés les résultats escomptés.
Avec tant de chaleur et un manque absolu d'humidité, la plupart des feuilles de nos tremble qui devraient prendre des couleurs d’or en ce moment même, avaient leurs tiges si sèches qu'elles sont en grand partie tombées lors d'une violente tempête de vent que nous avons subis le 8 septembre dernier.
Le résultat est que la plupart des arbres ont été défoliés avant même que leurs couleurs ne changent. Normalement, les couleurs vives du feuillage sont le résultat entre journées chaudes et nuits froides ; cela stimule la production d'une substance chimique appelé anthocyane, qui mets le pourpre dans nos érables montagnards.De la même façon, la différence importante entre les températures diurnes et nocturnes accélère la perte de chlorophylle des feuilles, laissant derrière elles des pigments photosynthétiques secondaires qui nous donnent les couleurs jaune et orange de nos trembles.
Avec la sécheresse et la chaleur intense de cet été, les arbres étaient tellement stressés que beaucoup ont « bruni » ou ont perdu leurs feuilles prématurément.
Habituellement, la région de Park City devient un lieu prisé par les touristes qui veulent se régaler visuellement avec toutes ces belles couleurs d’automne que leur offrent nos trembles, érables et chênes nains, mais cette année, nous avons connu le mois d’août le plus chaud qui n’ai jamais été enregistré.
Bien sûr, toutes les raisons qui se cachent derrière les couleurs d'automne sont à la fois complexes et pas toujours bien comprises, mais la sécheresse aura été énorme facteur cette saison. Espérons qu’elle sera une exception!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire