dimanche, octobre 18, 2020

Orienter les images …

Quand je travaillait pour les fixations de ski Look, son fondateur et propriétaire, Jean Beyl, insistait que ses produits soient orientés dans une certaine direction lorsqu’ils étaient illustrés ou photographiés. 

À savoir, la partie antérieure du produit devait toujours être placé à droite tandis que l’arrière, bien évidemment, suivait à gauche. Il appelait cette approche « Le sens du rabot … »

Depuis, j'ai adhéré à cette théorie qui est calquée sur la façon dont nous lisons ou écrivons, de gauche à droite. Je donne ainsi aux objets ou à des actions spécifiques, la même direction lorsque je les représente . J'y vois un moyen de communiquer un mouvement positif. 

Si je veux communiquer un ton ou une connotation négatif, j’orienterai alors l'objet ou l'action dans la direction opposée, c’est à dire de droite à gauche. 

J’ai bien tenté de rechercher ce sujet mais je n'ai pas été en mesure de valider cette théorie au demeurant assez fantaisiste. Encore une fois, tout cela serait dérivé de l'écriture romaine que nous utilisons tous dans le monde occidental, et qui va de gauche à droite. 

De toute évidence, l'hébreu, l'arabe et dans une certaine mesure le chinois et le japonais procèdent dans la direction opposée, de droite à gauche, contestant ainsi cette belle théorie… Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: