jeudi, octobre 01, 2020

Un clown au débat présidentiel

Le déplorable spectacle de mercredi était autant fatiguant que démoralisant. 

Regarder deux septuagénaires se disputer pour le poste de président ne m’a pas apportée la bouffée d'air frais sur laquelle je ne comptais pas trop, mais quand Trump s’est mis à perdre la boule et à faire son petit numéro de démence dont il a le secret, tandis que Chris Wallace, le modérateur, semblait incapable de le contenir, le débat a pris une tournure désastreuse. 

Biden a bien résisté, a plutôt dépassé mes attentes (j’avais mis la barre très basse dès le départ) et n’a surtout pas manqué l’occasion de traiter Trump de menteur et de clown. 

Ce qui est étrange, c'est que d’une manière générale, la presse et des experts politiques ont manqué de commente à propos du langage corporel de Trump, qui était très révélateur et montrait son profond mécontentement face à son incapacité à déstabiliser son adversaire. 

En fin de compte, j'ai donné 6 sur 10 à Biden et seulement 3 à Trump. Je me suis aussi demandé ce que certains juges de la Cour suprême comme Roberts et Gorsuch avait pensés en regardant ce douloureux spectacle d'attaques, d'interruptions et de mensonges venant de Trump, et leur implication prévisible dans l'arbitrage de la bataille judiciaire à venir, après une élection contestée à coup sûr par notre clown national. 

Quant à moi, je pense qu’un tel débat aura été si pénible à regarder que la commission chargée des débats présidentiels devrait annuler les deux autres rendez-vous prévus, car Trump a clairement montré qu’il était incapable de s’y comporter en adulte sain d’esprit.

Aucun commentaire: