lundi, février 24, 2020

Les composantes de l'expérience de ski

Les éléments subjectifs sont extrêmement difficiles à quantifier et, dans toute discussion, une approche arbitraire peut souvent être très utile afin de lancer le débat.

Le ski alpin est un sport complexe qui implique une technique difficile, un niveau de forme physique minimum, mais qui est affecté par des conditions extérieures comme la neige, le terrain, le matériel et, surtout, la visibilité.

La question est donc de savoir comment peser ces multiples paramètres pour tenter de déterminer le niveau de qualité totale de l'expérience? D’abord, je pense que la technique du ski est très importante, mais pas la plus déterminante. Je lui ai accordé une influence de 27,5%.

Comme dans tout sport, la forme physique fitness joue un rôle majeur, mais n'oublions pas que le ski alpin est un sport de gravité, avec une remontée mécanique qui fait le plus gros du travail, donc ne lui donner que 17,5% me semble justifié.
Enfin, j'aurais tendance à privilégier les conditions extérieures, telles que la qualité de la neige, les conditions du terrain (quelles que soient ses difficultés spécifiques), la préparation des pistes, la température extérieure, la qualité du matériel (performance des ski, chaussures, gants et vêtements) ainsi que la visibilité, pour la part du lion de l’ensemble en leur attribuant un énorme 55%.

Par souci de clarté (non, je ne fais pas de jeu de mots !), J'ai séparé la visibilité du reste en lui donnant 26,5 % contre 28% pour le reste.

Maintenant, c'est votre tour, dites-moi ce que vous en pensez et si c'est le cas, en quoi votre classement peut différer ...

Aucun commentaire: