Bien qu’une prise de décision soit le moyen de sélectionner une action parmi plusieurs options, ce n'est jamais facile.
Chaque fois que nous décidons, nous faisons un choix qui implique soit une action, soit une opinion. Pourtant, la prise de décision est souvent accompagnée de peur, d'incertitude et d'impossibilité de voir clairement dans le futur, ce qui rend le processus stressant, troublant et conduit souvent à des regrets et des déceptions.
L'une des règles qui précèdent celle-ci est d’étudier honnêtement toutes les conséquences possibles mais sans s’obséder et se rendre malade si le résultat devait mal tourner.
Une prise de décision réussie s’appuie sur une bonne intuition et / ou un bon raisonnement ; elle nécessite également des informations suffisantes, mais pas trop non plus. Plus il y a de personnes impliquées dans le processus, plus tout se complique et prend du temps.
Enfin, les émotions jouent un rôle énorme dans tout travail décisionnel et il est difficile de toujours garder la tête froide. Par expérience, il me semble également que plus on prend de décisions, meilleurs sont les résultats et plus le processus devient rapide et instinctif.
Certes, les bons résultats ne seront pas garantis à cent pour cent, mais dans l'ensemble, ils seront plus souvent bons que mauvais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire