samedi, décembre 14, 2019

Était-ce la neige ou mon âge ? (suite

Il y a une semaine, je me demandais si ma façon de skier était sur la pente … descendante, et après une semaine passée à vérifier cette hypothèse plutôt démoralisante, j’en suis arrivé à conclure qu'entre ma condition physique à ski et la qualité de la neige, cette dernière était bien la cause du problème.

C’est donc vrai que quand les conditions de neige sont mauvaises, la fluidité du skieur n'est plus là et l'un des secrets du bon ski c’est précisément cet enchaînement fluide de tous les mouvements requis par le sport.

C'est un peu comme si on comparait ça au ch’i ou au qi, de la culture traditionnelle chinoise. Nos amis d’orient pensent que le Ch’i est cette force vitale qui jaillit de toute matière vivante. Ch’i se traduit par « air » au sens propre et par « énergie matérielle »au sens figuré.

Plus exactement, dans la pratique du ski cela veut dire que ce flux d’énergie ou encore cette fluidité rejoint une forme d’art ou de danse à la pratique du ski.

Restez donc bien fluides sur vos planches et vous serez surpris du bon résultat !

Aucun commentaire: