C'est la question que je me suis immédiatement posé quand le « scandale » a éclaté au sujet de la décision qu'a prit Vail Resorts de déposer la marque « Park City » pour son propre compte.
Ce qui doit être souligné est que le processus de dépôt de marque « Park City » a été effectivement mis en route par Powdr Corporation, la société mère propriétaire de la station de ski de Park City avant son rachat par Vail Resorts.
Cette dernière entité n'a en fait pas démarré la bagarre mais celle-ci aura été le résultat d'une campagne orchestrée par Powder pour gagner l'opinion publique locale à sa cause et diaboliser la station du Colorado.
Mais je m’égare un peu ; oui, il est effectivement possible déposer le nom d'une ville en tant que marque si elle est utilisée pour designer un produit ou un service spécifique. Par exemple, « New Orleans » est la marque déposée d'un fabriquant de portes et fenêtres.
Le dépôt d'un nom de ville en tant que marque ne signifie pas que l'on est propriétaire du nom de la ville ou que l'on possède cette ville ; cela empêche tout simplement que d'autres entreprises utilisent ce nom en association avec le produit ou le service pour lequel la marque a été attribuée.
Dans le cas de Park City, et la prévalence actuelle des « parcs à neige » ou même des « parcs à vélo" dans nos stations de montagne, il est assez évident de comprendre pourquoi une entité comme Powdr, au départ, et aujourd'hui Vail Resorts voudrait contrôler ce nom à des fins promotionnelles!
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