Lors d'un 4 Juillet typique (notre fête nationale) on reçoit des tas de sollicitations pour participer à tel ou tel barbecue. Cette année n'a pas fait exception. Nous avons accepté l'invitation d'un voisin et, à l'occasion, avons rencontré beaucoup de gens que nous ne connaissions ni d'Eve, ni d'Adam.
Tous sont venus à Park City assez longtemps après nous, et la plupart d'entre eux pour des raisons très différentes de ce qui nous y avait amené. Ils parlaient beaucoup d'eux-mêmes, de leurs possession, de leur mode de vie extravagant et de tous les voyages qu'ils faisaient.
Tout y est passé, y compris bien sûr, les prochaines élections et nos remarquables candidats. Nous en avons entendu des vertes et des pas mures avec des tas de superlatifs, des titres impressionnants et des comportements hors du commun, mais peu d’éléments authentiques ou désintéressés et pas beaucoup de bon sens.
C'est là que je me suis mis à penser: « En 32 ans, Park City a bien changé ... » En fermant les yeux, je pouvais voir et sentir la simplicité de notre vie à cette époque. Nos amis et voisins étaient comme des gens comme nous. Tous simples avec des aspiration ordinaires ; ils étaient sans prétention, aimaient leur vie, conduisaient des vieilles Subaru cabossées ou des camionnettes un peu déglinguées.
Nous n'avions aucune ambition particulière pour nos enfants, sauf de les voir bien grandir dans notre univers merveilleux, au pied des montagnes. La majorité des « Parkites » travaillaient dans la branche du ski, d'autres avaient des petites entreprises ou des commerce, et un assez grand nombre faisaient la navette entre Park City et la vallée de Salt Lake où ils travaillaient. Toutes les maisons se ressemblaient, la conversation restait toute simple, honnête, et toujours amusante ; en gros vous étiez qui vous étiez.
C’était jusqu'en 1990, lorsque Delta Airlines a crée sa plaque tournante à Salt Lake City ; c'est à ce moment que 500 ménages de personnel navigant ont envahi notre petite ville bien tranquille, ont poussé les prix de l'immobilier vers le haut et nous ont montré comment vivre la vie du jet-set. Leur façon de faire, leur comportement et souvent, leur arrogance ont commencés à déchirer le tissu social de Park City.
Juste après l'invasion de cette armée de pilotes, les machines fax sont arrivées et on permit à un grand nombre de gens de télé-travailler entre Park City, Los Angeles ou Chicago ; le monde était en train de rétrécir. Ensuite, ce fut le tour des riches retraités de faire notre petite ville leur terrain de jeu ; ils sont arrivés avec leur pompe, leur assurance, leurs voitures de luxe et ont construit leur maisons monstrueuses sur nos coteaux.
Avec eux, le ton de la conversation s'est mis à changer, et assez vite, l'argent est devenu le critère servant le plus souvent à mesurer leur vrai valeur. C'est ça, le plus vous vous croyez riche, plus vous pensez que vous êtes le plus beau et le plus intelligent ! L’argent est devenu le nouvel étalon, mais ce n'est pas notre truc du tout et nous comptons bien y résister jusqu'au bout !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire