La société moderne a un talent fou pour mélanger tout et ce faisant, nous tromper à chaque instant.
Les intellectuels du monde occidental sont en constante admiration devant la diversité culturelle et ont tendance à trouver le concept si vertueux et si enrichissant que le mettre en question est tout simplement hérétique, rétrograde et hyper-conservatif.
Le seul problème avec cette façon de voir les choses est que si les cultures sont différentes dans leurs nuances et leurs coutumes, elles sont souvent loin d’être homogènes en matière de maturité.
Si la société et la culture occidentale sont en phase avec notre temps, beaucoup trop de cultures que nous accueillons dans nos pays sont encore coincées dans le moyen-âge, pour ne pas dire l’ère jurassique et c'est là où réside le problème.
Pour être acceptable et susceptible d'être assimilé dans toute société, une culture différente doit être en phase avec son pays d'accueil en matière de développement social et intellectuel. Sinon, nous avons là tous les ingrédients pour mettre en place une guerre-sainte quasi permanente.
Peut-être pourrions nous demander aux chefs religieux de ces cultures de mettre leur théologie au goût du jour, mais pour l'instant, je doute qu'ils soient très réceptifs !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire