jeudi, mars 17, 2016

Jugement et expérience

Hier soir, j'entendais la meilleure citation sur le jugement et l'expérience qui n'ait jamais atteint le fond de mes oreilles. La voici : « Le bon jugement s'apprend par l'expérience, mais l'expérience s'acquiert par le mauvais jugement. »

La citation est attribuée à Nasr Eddin Hodja, un ouléma mythique de la culture musulmane, et m'a parue si vraie qu'elle m'a littéralement stoppé sur le champ. Celle-ci me colle à la peau car c'est ce principe qui m'a vraiment éduqué.

Bien que certains entrepreneurs sans trop d’expérience représentent peut-être l'exception qui confirme la règle (Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg, parmi d'autres), je reste convaincu que pour la plupart d'entre nous, nous apprenons le mieux en faisant des erreurs, aussi longtemps que nous sommes prêts et capables d'utiliser l'expérience acquise de cette façon ...

Aucun commentaire: