mercredi, mars 16, 2016

Ne croyez pas à tout ce que vous pensez

Hier, alors que je traversais le parking Deer Valley en allant skier, mon œil s'est posé sur l'autocollant qui proclamait : « Ne croyez pas à tout ce que vous pensez ».
J'ai aimé ce slogan mais comme je ne voulais plus croire à tout ce que je pensais, j'ai décidé de creuser le sujet en rentrant. J'ai ainsi découvert qu'en plus d'être une pensée assez juste, c'était aussi le titre d'un livre par Thomas Kida.

Dans son ouvrage, l'auteur explique comment repérer nos pensées boiteuses et nous prémunir contre leurs pièges. Entre autres questions, Kida prétend que nous préférons généralement des petites histoires aux faits prouvés et que nous avons aussi tendance à confirmer, plutôt que de mettre en question, nos propres idées.

Il souligne également que la plupart d'entre nous ont beaucoup de mal à reconnaître le rôle que joue la chance dans nos vies. En résumé, l'idée est que nous avons tendance à comprendre assez mal le monde qui nous entoure, à trop simplifier notre façon de penser et à oublier la plupart du temps que notre mémoire n'est pas toujours trop fiable.

Aucun commentaire: