vendredi, mars 18, 2016

La mesure du bonheur

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Nations-Unies publient un classement des « pays les plus heureux du monde », et pour la période 2013-2015, le Danemark a repris sa place à la tête des pays les plus heureux pays du monde en déplaçant la Suisse à la seconde place, alors que le Burundi se classe bon dernier (157e) en tant que la nation dans laquelle les gens y sont les plus malheureux.

Ce classement tient compte d'éléments tels que le PIB par habitant, la couverture sociale, l'espérance de vie assortie d'une bonne santé, la liberté des choix de vie, la générosité et le niveau de corruption perceptible, entre autres.

Je suis sûr que s'il est élu Trump et si – comme il le promet – l’Amérique reprenait le vent en poupe », nous dépasserions facilement le Danemark (qui se trouve être le pays que Bernie Sanders prend en exemple), mais je me contente de notre 13e place, bien en avance sur l'Allemagne (16e), la Belgique (18e), le Luxembourg bourré aux as (20e), le Royaume-Uni (28e) et la France (assez loin, et c'est une surprise, en 32e position !)

Cela dit, et si je me base sur les chiffres contenus dans le rapport, en laissant mon humeur fluctuer de plus ou moins 5 pour cent, je me sentirais au mieux comme un Danois et au pire comme un Français (que je suis toujours), donc mon sort n'est pas si mauvais que ça !

Aucun commentaire: