Un de mes amis français m'a récemment demandé : « Si j'ai du mal avec la politique en France, j'en ai encore plus avec celle-ci aux U.S. Comment un zigoteau comme Trump, si ce qu'en disent les media est exact, peut-il prétendre être élu président du pays le plus puissant du monde ? »
Voici ma réponse :
Le public américain est tout simplement fatigué des politiciens qui font des promesses et ne parviennent pas à les satisfaire. Ils sont fatigués de porter une dette qui est égal au PIB du pays (soient 50 000 dollars par habitant), ils sont fatigués de dépenser autant qu'ils le font pour des guerres inutiles au Moyen-Orient, de dépenser l'argent que nous n'avons pas pour l'aide étrangère et pour notre défense nationale.
Ils sont fatigués d'avoir une immigration qui est cassée et ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer 17% du PIB pour leurs soins de santé alors que le reste des pays développés ne dépense que 10%. Ils sont fatigués des politiciens qui se font mousser alors qu'ils sont en fait presque tous profondément corrompus. Je répète que les Américains sont fatigués des POLITICIENS. Ils ont totalement perdu le respect cette espèce.
À partir de cette vue, ils pensent qu'ils pourraient tout aussi bien essayer de mettre un homme d'affaires aux commandes. Si cet individu en plus articule à haute voix ce que la masse pense tout bas, mais n'ose pas dire à cause d'une rectitude politique institutionnalisée par l’élite politique, il trouve encore d'avantage de soutien.
De plus, le parti républicain a perdu pied en s'empêtrant dans une politique socio-religieuse entraînées par la droite chrétienne, et bien que cela pourrait plaire à certains adultes âgés, cela ne marche plus avec les jeunes et les minorités ethniques. Comme je l'ai dit plusieurs fois, Trump n'est que la manifestation du monstre créé par les républicains qui ont obstrué, d'un bout à l'autre, la présidence d'Obama et cette création a été alimentée avec tous les animateurs radio d'extrêmes-droite qui ont une audience sans pareil dans le pays (attention à ce que l'on peut souhaiter !)
Au bout du compte, une autre Clinton pourrait prévaloir contre un Trump, mais cela n'est pas garantit, car elle-même reste un caractère bien douteux qui ne recherche la présidence que pour satisfaire son ambition démesurée et pour continuer de s'enrichir. Avec son manque total de vision et d'idées, elle n'apportera aucun changement nécessaire et nous mettra un peu plus dans le trou.
Le seul individu qui est pur dans cette course est Sanders qui est malheureusement à la fois trop vieux et trop radical. Il est assez triste de conclure que le seul personnage capable d'amener du changement est Trump. Conclusion : Nous n'avons pas encore vu la fin du feuilleton ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire