lundi, mars 28, 2016

Querelles et discussions à propos de Dieu

Aujourd'hui, j'ai lu un éditorial dans le New York Times (en anglais) à propos de foi et d'athéisme. L'auteur disait que le doute imprègne aussi bien la vrai foi que l'athéisme, ou en tout cas, devrait les valider.

Fait intéressant, l'article ne faisait aucune place à cette « voie du milieu » qu'est l'agnosticisme. En lisant les nombreux commentaires des lecteurs, j'ai remarqué celui-ci, que j'ai beaucoup aimé : « Dieu est le Père Noël des adultes ». J'ai trouvé cela parfait.

Maintenant, où puis-je me situer dans ce fouillis de divinités, de religions, de superstition, d'athéisme, de doute, d'agnosticisme et d'humanisme ? Je m’émerveille tout simplement devant la nature et l'univers sans trop me poser de questions.

Pour moi, c'est la force de la vie et une alternative bien plus attrayante pour de toutes ces croyances archaïques et toutes ces questions fermées qui ne mènent nulle part, sauf vers des des conflits et une destruction sans répit.

Aucun commentaire: