mercredi, décembre 30, 2015

Stein Eriksen, 1927 - 2015

Tout aura été dit sur Stein Eriksen, ce skieur emblématique qui vient de décéder à l'âge de 88 ans, à Park City, ce 27 Décembre dernier. Je ne connaissais pas grand chose sur lui jusqu'à ce que j'arrive en Amérique en 1977.

À l'époque, Norm MacLeod, de chez Beconta, m'avait rappelé l’étendue de son palmarès à ski et avait souligné sa grande classe, sa présentation impeccable et sa grande gentillesse. Dans les années quatre-vingt, mon ami Michel Duret, avait même fabriqué une série de skis « Pure Gold » signés Stein Eriksen, et toute sa vie, il allait être le prestigieux mannequin pour les vêtements de ski Bogner qu'il portait tout l'hiver.

J'ai rencontré Stein lors des rassemblements qui servaient de toile de fond à la branche du ski et d'avantage encore quand je me suis installé à Park City en 1985. Il etait devenu une personnalité publique hors du commun, plus encore que Toni Sailer et Jean-Claude Killy n'ont jamais été capables d'y parvenir ; en fait, il me semble qu'il ait dirigé tous ses efforts d'une vie pour développer son personnage public en ambassadeur du ski par excellence en Amérique du Nord.

Repose en paix, Stein

Aucun commentaire: