En cette saison de prophéties et de fêtes religieuses, il est toujours intéressant de se pencher sur tous les prophètes qui se sont rendus célèbres au cours des siècles.
Dans le passé, nous avions Moïse, Jésus, Mahomet, et plus récemment, des personnages truculents comme Joseph Smith, le prophète Mormon. Depuis, l'avènement de la technologie moderne, de la télévision en circuit fermé, des caméras vidéo portables, de la photo et des enregistrements audio, ont mis fin à toutes ces révélations divines et autres prophéties.
Toutes ces affirmations audacieuses et ces miracles extraordinaires étaient beaucoup plus faciles quand la superstition, la peur généralisée de l'obscurité et le manque d'éducation faisaient partie de la réalité quotidienne.
Aujourd'hui, toute prophétie ne résisterait plus à l'épreuve de la modernité car elle ne pourrait pas être vérifiée de façon scientifique et cela explique en grande partie pourquoi il est devenu impossible de raconter de telles salades à des millions, voire des milliards d'individus.
Heureusement pour ces premiers prophètes, l'humanité semble encore satisfaite de leur histoires et ne s'attarde pas sur leur validité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire