La situation dans laquelle Dominique Strauss-Kahn a réussi à se fourrer est fort compliquée. Ce qui a été le plus choquant pour moi est que la plupart des personnalités françaises interrogées après que l'incident ait été rendu public, ont déclaré se sentir désolé pour M. Strauss-Kahn, sa famille et ses supporters politiques. Personne n'a dit qu'ils se sentaient désolé pour la femme de chambre. Assez remarquable!
Pour l'instant, le patron du FMI est aux prises avec trois possibilités : Il pourrait vraiment être coupable, il aurait pu se faire piéger ou être tombé sur une mythomane, ou les deux parties (lui et la femme de chambre) pourrait partager la culpabilité mais cela me semblerai tiré par les cheveux et pourrait être le résultat d'une procédure judiciaire viciée.
Avec les excellents avocats qu'il a choisi pour sa défense, Strauss-Kahn pourrait être en mesure de bien se tirer d'affaire qu'il soit coupable ou non. Je dirais aussi que s'il est reconnu coupable, il va probablement s'en tirer avec une condamnation avec sursis ou une annulation du procès. Indépendamment du résultat, il peut désormais oublier de devenir président de la république française et sera heureux s'il peut terminer son mandat à la tête du FMI.
Si vous me demandez quelles sont les probabilités de tous ces cas de figure, et avec sa réputation qui a tendance à le précéder, je dirais qu'il a 60% de chances d'être déclaré coupable, 20% de chances d'être blanchi et 20% de chances de partager les responsabilités avec la femme de chambre (grâce à d'habiles manœuvres de son équipe de défense.) Nous verrons, et pourrons vérifier la qualité de mon pronostic quand tout sera réglé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire