mardi, mai 10, 2011

Hôtellerie de luxe en montagne: le début de la fin?

Je viens d'apprendre aujourd'hui que le Ritz-Carlton de Bachelor Gulch, tout près de Beaver Creek, au Colorado, est en dépôt de bilan. À 61 millions de dollars, cette faillite est considéré comme la plus importante pour le comté d'Eagle, qui administre aussi la station de Vail et ses environs.
Pour aggraver les choses pour ce comté, les taxes locales du Ritz-Carlton qui se montent à 443,286.24 dollars pour l'année 2010 n'ont pas été payées. Tous ces hôtels, dits de luxe, abondent dans nos Montagnes Rocheuses. Park City n'en compte pas moins que trois: Le St. Regis, le Montage et le Waldorf-Astoria.

Ces palaces de haut de gamme vont-ils pourvoir survivre longtemps? Probablement pas, car ils ne pourrons guère supporter des tarifs réduits sur toute l’année et un taux de remplissage de 85% pendant seulement quatre mois par an. De plus, les rangs des clients richissimes se sont bien amincis et toute la prodigalité de d'avant-crise s'est désormais vaporisée. Ces mastodontes avait étés planifiés vers 2005 alors que la croissance effrénée était la seule chose que nos économies locales connaissaient. Mon sentiment est que notre immobilier de montagne reste encore en retard par rapport au reste des États-Unis et nous que pourrions encore avoir deux ou trois ans à attendre avant de toucher le fond à Park City ...

Aucun commentaire: