lundi, novembre 08, 2010

Choisir et garder un bon état d'esprit

Il y a deux ans, j'évoquais le livre Fish! et combien il était important de choisir une (bonne) disposition. Plus récemment, je préconisais qu'il était souhaitable d'avoir la peau « dure. » Aujourd'hui, je crois enfin avoir trouvé une solution à ma quête de cette forme de force intérieure qui soit en quelque sorte un compromis entre les deux et qui prendrait pour forme le choix délibéré d'adopter et et de garder un bonne, et pourquoi pas, excellente disposition d'esprit, du lever jusqu'au coucher. Cela me paraît assez simple mais comme toute vérité de base, celle-ci peut-être terriblement difficile à mettre en œuvre.

Quoi qu'il en soit, cela me semble une alternative raisonnable et sans douleur au développement d'une « armure » physique à toute épreuve. Il y a de nombreux éléments taoïstes dans cette démarche, et si vous me connaissez un peu, c'est là ma philosophie préférée. C'est donc parti; à partir d'aujourd'hui, je ne vais pas simplement opter pour un bon état d'esprit journalier, mais je ne vais pas cesser de me rappeler au fur et à mesure que la journée avance, que les événements me tirent vers le bas et que mon humeur se détériore, que si quelqu'un a l'intention de me pousser dans mes derniers retranchements , ma bonne - et bientôt merveilleuse – disposition sera maintenue quoi qu'il arrive …

Aucun commentaire: