lundi, novembre 22, 2010

Devoir mon gagne-pain au tourisme

Ça y est; ce week-end nous a apporté notre première importante chute de neige de ce début d'hiver, tout est maintenant blanc et nous voilà fins prêts pour une autre saison de ski. Comme je le dis toujours sans trop penser au sens des mots, « la neige est notre gagne-pain. » C'est là que je me suis mis à réfléchir d'avantage sur la portée de cette petite phrase et me suis rendu compte que, fondamentalement, toute ma vie, j'ai eu un emploi et j'ai gagné ma vie, plus ou moins directement, grâce au tourisme. Je n'ai pas activement participé à la construction d'un monde meilleur, inventé de nouvelles technologies ou contribué de manière spectaculaire à l'amélioration de la condition humaine. J'ai tout simplement gagné ma vie en apportant amusement et divertissement à des touristes et des sportifs.

Était-ce là une contribution stérile, un gaspillage de mes talents, ou quelque sorte d'un peu utile? Je ne suis pas prêt à répondre à ces questions, mais il faut bien reconnaitre que je dois tout ce que j'ai - et tout ce que je continue d'avoir - aux loisirs et au tourisme. L'enseignement que je peux en tirer immédiatement est que je dois être très, très gentil avec tous nos visiteurs et que je devrais probablement trouver un moyen de rendre quelque chose
à cette industrie en y contribuant sous une forme ou sous une autre. A chaque fois que j'ai tenté de me renouveler et de me reconvertir dans un domaine plus sérieux et au demeurant, plus utile à notre société, je ne semble pas avoir été capable d'y parvenir. Ça doit être le destin ...

Aucun commentaire: