mercredi, novembre 03, 2010

Ras-le-bol électoral

Je suis enfin heureux que toutes ces histoires d'élection soient terminées et que dans un sens, les républicains aient reconquis la chambre des représentants. Cela va les remettre au travail avec je l'espère, pour mission la génération de solutions constructives.
Le président Obama devra aussi se remettre en question de manière spectaculaire pour définir des directions à la fois utiles et réalisables. Je pense en particulier à une réforme du code fiscal s'articulant autour du débat sur l'extension des réductions d'impôts promulguée par Bush. Il y a aussi notre politique énergétique et celle de l'immigration qui vont exiger un travail sérieux. Notre président ne devrait donc pas avoir à s'ennuyer, surtout si la vie à Washington lui plait et si il veut voir son contrat renouvelé dans deux ans.

Ce qui est clair dans cette saga électorale, c'est que l'électorat américain a très peu de patience et que quiconque est en charge doit pouvoir sortir un troupeau de lapins de son chapeau en un temps record. Un an est un horizon acceptable pour des résultats, mais surement pas quatre! Quant à moi, je vais continuer de faire mon petit travail de citoyen sans trop m'inquiéter des impôts supplémentaires qui pourraient bien me tomber sur le dos. Sur les deux certitudes de la vie telle que nous les définissons en Amérique (les impôts et la mort,) une seule me suffit amplement ...

Aucun commentaire: