dimanche, novembre 07, 2010

Ces hauts et ces bas qui marquent nos vies

Pour moi, ceci n'est pas nouveau. Même quand j'avais un emploi et que je coûtais fort cher à mon patron, j'avais des jours où je ne produisais quasiment rien du tout. Le « jus créatif ou productif, » comme on pourrait appeler ce mystérieux fluide, ne passait pas. Ces jours là, je finissais ma journée sans aucun résultat tangible et non seulement cela, je me sentais aussi terriblement déprimé et profondément épuisé. Je n'aimais pas ça, mais cela m'arrivait assez souvent. D'un autre côté, il y avait bien évidemment tous ces jours extrêmement productifs, souvent juste avant un un évènement important, comme un salon professionnel ou une présentation dont l'enjeu était vital. L'adrénaline coulait à flot, la créativité était débordante et la fatigue absolument inexistante ...

Ces situations totalement opposées illustrent parfaitement la nature cyclique de nos vies. Nous ne pouvons pas tout le temps être efficaces, créatifs et enthousiastes.
Il faut savoir faire de la place pour les hauts, les bas et les situations entre les deux. Il nous faut venir à terme avec cette réalité et apprendre à chérir et apprécier le fond du baril autant que nous savourons les sommets du succès. L'un ne manque jamais de précéder l'autre ...

Aucun commentaire: