vendredi, novembre 05, 2010

Le fil du rasoir entre optimisme et pragmatisme

Un état d'esprit optimisme est l'ingrédient essentiel pour faire tourner le monde. Il a aussi l'inconvénient d'apporter un grand nombre de mauvaises surprises qu'un état d'esprit positif a tendance à masquer, tels que tous ces crocs-en-jambes, ces problèmes imprévus et ces scénarios négatifs qui ne manquent jamais de surgir au cours du déroulement des plans les mieux préparés.

C'est vrai, chaque fois que nous nous attelons à bâtir un projet alimenté par un enthousiasme sincère, les obstacles de toutes sortes ne tardent jamais à se manifester et se mettent à compromettre tout ce que nous voulons créer. C'est pourquoi je tempère toujours mon optimisme par une bonne dose de pragmatisme et ne manque jamais de bien garder à l'esprit un « scénario du pire. » Je m'assure aussi de positionner celui-ci bien assez bas pour qu'au bout du compte je finisse toujours bien au dessus de ce niveau catastrophique. De cette façon, je ne déprime jamais, mon objectif est atteint et mon optimisme inébranlable reste validé ....

Aucun commentaire: