mardi, novembre 02, 2010

Georges Joubert, 1923-2010

Georges Joubert est décédé ce 1er Novembre dans sa maison de retraite de La Tronche, près de Grenoble; il avait 87 ans.

Le ski a toujours été quelque chose d'important dans ma vie, j'ai donc plongé à fond dans ce sport et avant de finalement devenir moniteur diplômé, j'ai toujours été profondément attiré par la recherche et l'esprit analytique de Joubert sur la technique du ski. Par rapport à l'évangile du ski français preché par l'ENSA (l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme,) l'approche de l'ancien patron du GUC était basée sur l'observation et l'analyse des gestes de champions comme Russel, Thoeni ou Stenmark, et était fondée sur la fonctionnalité plutôt que sur la forme. Toute l'orthodoxie du ski français était elle basée sur la recherche du geste parfait et l'exécution de certain mouvements bien définis, tandis que Joubert essayait de comprendre la fonctionnalité de certains gestes et les bonnes raisons d'imiter les meilleurs skieurs. J'ai passé plus de temps à essayer de comprendre ses livres qu'à mémoriser le « Memento du Ski Français » qui était la bible de l'ENSA, et, ce faisant, j'ai acquis une bonne compréhension du ski; J'ai aussi utilisé les versions anglaise et allemande de ses livres pour apprendre la terminologie du ski et les utiliser avec mes clients étrangers.

Bien avant que certaines techniques soient vulgarisées, ce théoricien avait disséqué la technique de la trace large, du ski de bosses et des virages coupés ou « carving. » Joubert a également développé des méthodes pour tester le matériel de ski lors de sa longue association avec « Ski, » un magazine de ski français. Cela dit, Georges Joubert n'a jamais été quelqu'un de très populaire et il était bien connu pour tous ses affrontements avec les grands pontes du Ski Français. Alors qu'il vient de nous quitter, on ne se rappelle guère aujourd'hui que de son bref passage en compagnie de Jean Vuarnet à la tête des équipes de France de ski dans le début des années 70, et du licenciement massif de ses « vedettes » qui n'avaient guère apprécié l'approche iconoclaste de leur nouveaux entraineurs. Cela dit, Joubert restera le héros méconnu, mais aussi l'un des piliers les plus solides du ski français ...

Aucun commentaire: