mardi, juillet 13, 2010

Mesurer le bonheur des autres ...

Hier soir, après une longue et agréable promenade nous nous sommes assis sur notre banc de pierre et j'ai proposé à mon épouse un jeu consistant à noter le niveau de bonheur chez des personnes que nous connaissions. Nous donnions simplement des points sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le bonheur parfait. Cet exercice a eu pour effet de nous ouvrir les yeux. Bien sûr, nous partions d'hypothèses autant générales qu'arbitraires; pour chaque nom jugé, nous comparions nos notes - qui se trouvaient être incroyablement semblables - et passions aussitôt au suivant ...

L'exercice fut purement intuitif, sans même chercher à définir ce qu'était le bonheur; plus tard, dans la nuit, je pensais à certains critères particuliers comme la santé, la vie sociale, l'argent, mais j'ai vite réalisé que le vraie « mesure » était notre état d'âme. Cet exercice, venait d'ouvrir un nouveau sujet passionnant vers lequel je compte vite retourner. N'est-ce pas après tout cette recherche du bonheur qui fait que nous nous accrochons si fortement à la vie? Vous pourriez vous demander si nous avons fait ce test sur nous et quels furent les résultats. Plutôt satisfaisants; nos notes furent largement au-dessus de la moyenne!

Aucun commentaire: