samedi, juillet 24, 2010

Le névé de Jupiter

Quand je grandissait aux Lindarets, je regardais la dernière plaque de neige fondre sur la Pointe de Vorlaz. Depuis que nous avons vécu à Park City, j'ai toujours observé l'évolution du névé situé sur les flancs de Jupiter Peak, qui domine notre petite communauté de ses 3.047 mètres. Je me souviens du moment où le 16 Juin, 1985, j'avais visité pour la première fois la maison nous étions sur le point d'acheter et j'avais, pour l'occasion loué un caméscope pour en montrer une vidéo VHS à mon épouse restée à New-York.
Notre première résidence avait une fenêtre en œil de bœuf à travers laquelle j'avais cadré Jupiter Peak et où il restait un minuscule pavé de neige juste en dessous du sommet. Depuis, je n'ai jamais cessé de noter la date à laquelle la neige fondrait à cet endroit. En règle générale, dès que toute trace de neige a disparu l'été est vraiment arrivé. Au cours des 25 ans passés en l'Utah, la disparation de la neige sur ce sommet s'est étalée entre le 18 Juin et le 27 août; cette année c'était le 16 Juillet. Cela peut paraître trivial, mais ce genre de détails est important pour moi ...

Aucun commentaire: