dimanche, mai 09, 2010

La force d'inspiration

Quand j'étais gamin, il m'était possible de puiser mon inspiration chez des tas d'individus bien en vue, sans préjugés et avec mes illusions toutes fraiches. Toute l'inspiration que j'ai ainsi absorbé pendant mes jeunes années allait constituer le carburant qui allait me construire et contribuer à faire de moi ce que je suis aujourd'hui. Je suis convaincu que l'inspiration est à l'homme ce qu'est la lumière à une plante et nous que pouvons tous toujours en utiliser davantage.
Au fil des années, les illusions s'étiolent, le cynisme devient envahissant, et tout cette précieuse ressource qu'est l'inspiration se fait rare et au fur et à mesure que nous vieillissons, celle-ci finit par s'assécher et c'est vraiment dommage. Le mois dernier, alors que je skiais à Snowbird et que je prenais le téléphérique, j'y remarquais un vieux bonhomme, parfaitement fringué que j'ai tout de suite pu identifier comme étant Junior Bounous, le directeur de l'école de ski locale.

Cet homme est né en 1925, a grandit à Provo Canyon, et a été exposés aux sports d'hiver dès son plus jeune age. Il a enseigné le ski à Alta de 1948 à 1958, avant de passer à Sugar Bowl en Californie, puis est retourné dans l'Utah, dans la station qui s'appelle aujourd'hui Sundance avant de diriger l'école de Snowbird en 1970. Donc, ce jour-là, ce type age de 85 ans était en compagnie de ce qui semblait être un client et prêt à faire quelques virages. J'ai aussi entendu dire que Bounous a descendu le couloir « Pipeline » à Snowbird, quand il avait 80 ans, ce qui m'a quand même impressionné. Au vu de tout cela, j'ai décidé qu'en dépit de son mormonisme bien ancré, ce type des plus modeste deviendrait mon inspiration à ski pour au moins ces deux prochaines décennies, et j'en étais très content ...

Aucun commentaire: