dimanche, mai 23, 2010

Réflexions à propos du recensement de 2010

Compter plus de 300 millions d'Américains va nous coûter plus de 9 milliards d'Euros, si tout se passe comme prévu et si les coûts engagés restent dans le budget, ce dont je doute beaucoup. Il suffit d'écouter notre histoire pour bien apprécier la folie du projet; comme notre courrier n'est pas distribué dans la rue et que nous n'avons qu'une boîte postale, nous n'avons donc jamais reçu le formulaire (eh oui, c'était dans le « plan »). Nous avons découvert cela quand nous avons réalisé que nous n'avions toujours pas reçu le formulaire par la poste et après être tombé sur une employée du recensement campée dans notre bibliothèque municipale, celle-ci nous donnait les formulaire, plus un sac d'épicerie en toile orné du logo utilisé pour l'occasion.
Il y au moins six semaines de cela, nous remplissions le formulaire et l'envoyions par la poste. Pourquoi ne pas avoir utilise l'internet? Alors que cette option était disponible en 2000 elle ne l'était plus cette année; Non, je pense que cela aurait été trop facile, trop économique et trop en harmonie avec notre époque. Je plaisante bien sûr, car cela aurait économisé un fortune en papier, affranchissement et main-d'œuvre!

Alors que nous étions sortis, l'un des individus embauchés pour nous « compter » s'arrêtait à notre domicile cette semaine et laissait une note sur la porte avec son numéro de téléphone. Nous le rappelions en insistant bien pour souligner que nous avions déjà retourné le formulaire. « Peu importe, » avait-il répondu, « je repasserai quand même » et pris rendez-vous pour ce samedi matin.

L'homme s'est alors présenté à la maison et a rempli (une fois de plus) le formulaire que nous avions déjà complété il y a plus un mois. Il nous a dit qu'il gagnait 14 Euros de heure, plus son kilométrage, et nous a bien démontré, s'il le fallait, toute le dysfonctionnement du processus en nous disant que tout était désorganisée, mais que c'était un travail formidable pour lui. Je peux comprendre que ce projet ait donné la chance de gagner quelques sous à grand nombre de personnes sans emploi, mais il n'en reste pas moins un énorme gaspillage de l'argent des contribuables, et que de 90% du cout global aurait pu être évité et nous économiser entre 6 et 8 milliards d'Euros si tout avait été fait en ligne!

Aucun commentaire: