samedi, mai 01, 2010

Cher morceau de bois

Cette semaine, j'avais besoin d'un petit morceau de bois décoratif, d'une forme carrée d'environ treize centimètres sur treize, épais de cinq centimètres, avec la partie supérieure dotée de quatre facettes, pour remplacer un élément manquant sur un bâtiment. J'ai cherché dans les pages jaunes (oui, ça m'arrive parfois) pour trouver un menuisier qui pourraient bien me fabriquer cette pièce. J'en ai trouvé quelques uns, leur ai envoyé un croquis de ce dont j'avais besoin en demandant un devis basé sure 1, 2 ou 6 pièces. Je m'attendais à devoir payer un prix raisonnable, mais après avoir reçu deux offres, je me suis vite rendu compte que la plus abordable se montait à 50 Euros et la plus chère dépassait le seuil de 200 Euros! Bien sûr, le menuisier me donnait une douzaine de pièces pour cette dernière proposition, dont je n'avais vraiment pas besoin.
J'aurais pu alors rediriger mes efforts de recherche vers le Mexique et l'Indonésie et demander qu'on m'envoie la pièce en question par courrier postal aux États-Unis, mais « l'empreinte carbone » qu'une telle manœuvre m'a effrayé, si bien que j'ai prit ma voiture, suis allé au magasin de bricolage du coin, y est déniché un morceau de bois qui ne m'a couté que 1,62 Euros à partir duquel j'ai bien l'intention de façonner la pièce en question. Voilà comment on finit toujours par « soutenir » l'économie locale!

Aucun commentaire: