mardi, mai 11, 2010

Mon point de vue macro-économique

J'essaie toujours de simplifier les choses au maximum, car je trouve que cela m'aide beaucoup de voir les choses à partir de 10.000 mètres d'altitude, ou mieux encore, à partir de l'espace. Ce faisant, tout est bien mis en perspective et donc bien compréhensible. Pour aujourd'hui cette vue d'en haut porte sur l'économie mondiale et je me disait qu'après des siècles de colonialisme et de néocolonialisme au cours lesquels nous avons bien pillé les ressources naturelles de la planète, exploité le travail de ses habitants et endommagé son environnement, nous nous trouvons désormais à court d'options avec chacun de ces diverses sources de richesse. Après en avoir bien profité et fait la grande fête au cours de la deuxième partie du 20e siècle, les réjouissances sont maintenant arrivées à leur terme. Nous allons maintenant devoir nous habituer à nous serrer la ceinture. Alors quand j'entends les économistes ou des gens « intelligents » parler d'un espoir de reprise à la hauteur de ce que nous avions en 2007, je souris tristement et ne peux m'empêcher de penser: Bande de fous!

Aucun commentaire: