Un très bon équilibre est un autre talent important qu’un skieur sérieux se doit de cultiver et de développer. Les faits sont là ; skier c’est rester debout sur une plate-forme étroite qui glisse vite sur toutes sortes de terrains. Maintenir un bon «équilibre en mouvement" représente un énorme travail pour tout skieur au vu d’un environnement qui ne fait que changer ; d’abord il y a deux planches à gérer, la pente du terrain change sans cesse, les différentes qualités de neige altèrent les sensations, la vitesse varie constamment et, pour couronner le tout, une mauvaise visibilité peut tout faire basculer ... L’art de développer un équilibre à toute épreuve demande énormément d’attention et de pratique, éléments que j’aime à appeler « kilométrage, » et atteindre un haut niveau dans ce domaine est sans doute beaucoup plus facile pour certains que pour d'autres. Par exemple, un patineur ou une skieuse de fond bénéficierons déjà d’un important acquis et se sentirons très vite à l'aise sur les skis.
Il semble alors logique de s’interroger pour savoir où l’on trouve le parfait équilibre à ski et comment peut-on l’ajuster en fonctions de tous ces paramètres changeant ? Si la réponse est simple, la réalisation pratique en est extrêmement difficile ; d’abord toutes les sensations du ski viennent au niveau de la plante du pied, le point névralgique de l'équilibre se situant dans la zone métatarsale. Cette région joue de rôle de capteur permanent et constitue le « tableau de bord » invisible du skieur.
La question suivante est de savoir comment peut-on ajuster cet équilibre, et la réponse est tout simplement au moyen des chevilles. Les autres articulations (genoux et hanches) restent seulement disponibles pour accompagner le travail de la cheville, mais ne sont en fait que très peu sollicitée par la recherche de l’équilibre en mouvement.
Le problème commun entre la plante du pied et l’articulation de la cheville est ces deux parties du corps les plus éloignés du cerveau, et quand les signaux doivent passer très vite, on découvre que la communication entre ces deux régions éloignées l’une de l’autre n'est jamais aussi rapide qu’il le faudrait!
Indépendamment de cette difficulté, la zone métatarsale et la cheville constituent la base de l’équilibre équilibre à ski et le but final est de maintenir un bon équilibre sans avoir à y penser ; cela doit devenir un réflexe conditionné. Pour y parvenir, une astuce consiste à se concentrer fortement sur les sensations provenant des pieds, sans bien entendu avoir à les observer et, ce faisant, d’accepter que les skis sont simplement l’extension des pieds.
Comme seuls pieds et chevilles doivent tout contrôler, un autre point crucial est de conserver le reste du corps, et en particulier les bras, totalement détendu ; de plus, il est parfaitement inutile de se raidir en se forçant à maintenir « les bras en avant » comme l’exigent certains moniteurs de skis ou entraîneurs ; s’ils sont libres et détendus, les peuvent immédiatement jouer leur rôle de contrepoids lorsque les circonstances le demandent. Voici donc, en résumé comment commencer à construire un sens d’équilibre purement instinctif. Ceci n’est bien sur qu’un bref aperçu et nous approfondirons le sujet dans les blogs à venir.
Si entre-temps vous en avez l'occasion, essayez donc une paire de Snowblades Salomon ; ces skis très courts qui ne pardonnent aucun écart vont rapidement vous apprendre à rester en position parfaitement neutre. Si votre sens de l’équilibre est déjà très développé, vous pouvez même essayer de "skier" sur vos chaussures de ski, mais soyez très prudents car il est très facile de « piquer du nez » et de finir avec le visage ensanglanté. Ce dernier point me rappelle ma jeunesse, lorsque j’enseignais le ski à Mt. Buller, en Australie, et quand au petit-matin, je descendais « Burke Street » la piste pour débutants en glissant sur les semelles lisses de mes bottes de cowboy ; c’est peut-être la façon dont j'ai beaucoup appris sur les mystères de l'équilibre, mais ça c'est toute une autre histoire...
vendredi, février 08, 2008
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