lundi, février 18, 2008

Apprendre soi-même à skier ?

« Pour apprendre soi même à skier » est en fait le titre d'un livre de Georges Joubert, ce fameux professeur Français qui s’est investit à fond dans la technique du ski moderne inspirée par les champions du moment. Aujourd'hui, j’aimerai parler de cette façon d’apprendre, et voir s’il s’agit d’un moyen valide pour faire de vrais progrès à ski. Entre les âges de 20 et 27, j'ai activement enseigné le ski, tant dans les Alpes Françaises qu’ Australiennes. J'ai probablement pris cette tâche un peu trop sérieux car je me suis très vite « brulé » en me plongeant beaucoup trop vite et trop à fond dans cette démarche. Au moment où j'ai reçu mon diplôme de Moniteur du Ski Français, j'étais pédagogiquement très en avance et si j'avais persisté, j’aurait pu devenir un gros poisson dans la petite mare qu’est le ski Français. Les dix années qui ont suivi ont été bien difficiles pour moi, pas simplement parce que j’ai plongé à pieds joints dans l'industrie du ski, mais parce que les possibilités de pratiquer ce sport se sont éloignées de moi comme j'ai du habiter bien trop loin de mes pentes bien-aimées. Cette coupure m'a donné l'occasion d’intellectualiser le sport encore plus, et quand je m’y suis remis sérieusement en 1985, j'ai eu une série de révélations qui ont éclairci de nombreux mystères du ski. À partir de cette époque, je me suis mis à faire des progrès remarquables tant sur neige qu’en matière de meilleure compréhension du sport. Vous pourriez sans doute penser que la révolution subie par le matériel a beaucoup aidé, mais cela a eu peu d'influence. Je me suis simplement bien appliqué pour m’améliorer, et cela a marché au-delà de mes rêves les plus audacieux. Aujourd'hui, à soixante ans, je peux toujours skier en compagnie de jeunes dans la vingtaine sans les retarder; si vous avez du mal a me croire, faisons quelques pistes ensemble!

Aucun commentaire: