mercredi, février 27, 2008

Pourquoi skions nous ?

On ne skie plus pour chasser le renne comme le faisaient les habitants des contrées nordiques il y a des milliers d'années. Nous skions désormais juste pour le plaisir, et franchement, quel immense satisfaction ! À titre personnel je trouve cette activité très proche du vol libre ; skier me procure ainsi une sensation de fluidité à grande vitesse qui m’arrache à la tyrannie de la pesanteur. À ski, je ne cesse jamais de me mesurer contre tous les défis que le sport peut m’apporter et il m’arrive toujours d’éprouver une certaine peur, d’atteindre des vitesses très élevées, de virer presque miraculeusement, de m’arrêter en un clin d’œil, de franchir d’impressionnant obstacles ou encore de m’envoler pendant de brefs instants. Le ski me maintient en contact très étroit avec l'enfant qui continue d’habiter en moi et ne manque jamais d’accrocher un sourire radieux à mon visage. De plus, la pratique du ski me permet d’être dans la nature pendant tous les longs mois d'hiver et d’absorber au quotidien une dose salutaire d’air frais et de bon soleil. C'est une merveilleuse façon de tout oublier, un peu une forme de thérapie mentale. Parce que le sport demande une concentration continue, il n’est pas question - contrairement à la conduite automobile - de faire autre chose ; sur les planches il faut être bien présent à chaque moment. La seule entorse que je fait à cette règle lorsque je suis seul est d'écouter ma musique portable, mais ce n'est guère que lorsque je suis assis sur le télésiège que je peux vraiment l'entendre. Lorsque famille et amis font partie de la sortie à ski, cela devient le partage d’un moment très précieux, sans prétention et toujours plein de jeux et de rires. Le seul gros inconvénient de ce sport est qu'il dévore le temps comme un ogre et comme notre temps est notre seule vrai richesse, mon sport favori doit bien en valoir la peine!

Aucun commentaire: