À priori, le ski alpin n'est pas vraiment un sport s’il est pratiquée tout gentiment, sur des pistes très bien dames et sans jamais trop forcer. Par contre, dès que l’on aborde des neiges difficiles ou irrégulières, des terrains en forte pente ou bosselés ou dès que l’on évolue en neige profonde, ce qui n’était qu’une simple ballade se transforme soudainement en travail de forcené et avant que vous puissiez le réaliser, vous rentrez à la maison épuisé juste après une demie-journée de ski! C'est précisément lorsque skier devient un véritable exercice physique qu’il convient d'être très économe avec vos propres ressources. Ce qui suit sont quelques principes que j'ai intégré à ces fins dans ma façon de skier.
1. Pensez "super-léger"
En abordant une piste, concentrez vous en pensant que vous allez skier avec la plus grande légèreté possible ; en d'autres termes, appliquez un poids minimum sur la neige en « effleurant » simplement sa surface avec la semelle de vos skis, sans aucun a-coup ni mouvement brutal.
2. Suivez vos skis
Vos skis sont des outils fantastiques qui vous laissent inscrire de belles courbes bien arrondies sur la neige ; sont-ils souvent en train de « carver » ? Franchement, cela importe peu, mais ne les forcez jamais dans un virage, suivez les bien tout simplement. Cela peut paraitre un petit détail, mais je suis toujours "poussé" par mes skis comme en témoigne, depuis plus de trente ans, le faible réglage de mes fixations (DIN 7).
3. Exploitez au maximum le terrain
Le choix de virages devrait toujours déterminée par le relief. Si vous skiez lentement, choisissez toujours des surfaces convexes pour tourner ; à l'inverse, si vous avez besoin de décélération ou de contrôler votre vitesse, laissez vos skis s’écraser contre une surface concave et utilisez à la fois la force centrifuge et l’énergie emmagasinée par ceux-ci pour vous ralentir.
4. Maintenez un rythme régulier
Adoptez un rythme sans à-coups et régulier pour vous accompagner du haut en bas. Efforcez vous d’éviter toute brutalité ou irrégularité et essayez de visualiser une belle descente se traduisant par une succession de virages improvisés qui vont envelopper la pente et les variations de terrain de la manière la plus harmonieuse qui soit. Un point très important est que, dans la mesure du possible, votre descente sera toujours enchaînée, sans aucun arrêt.
5. Faites en le moins possible avec le corps
Essayez de rester très calme, tout en utilisant bras et bâtons déployés pour bien rester équilibré au cours de la descente. Seuls vos pieds et jambes doivent travailler.
En quelques mots, ceci est mon concept d’une "classe économique" à ski; bien sûr, je ne parle qu’en termes énergétiques. Si la formule marche comme prévu, le résultat final sera un ski de Première Classe !
dimanche, février 17, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire