mardi, février 12, 2008

Pieds savants

« L'intelligence des pieds » est une expression attribuée à Jean-Claude Killy quand il parlait de l'importance du rôle que joue le pied dans la pratique du ski. Comme nous l'avions déjà évoqué, le ski est un sport infiniment centré sur le pied où tout commence et tout fini à ce niveau élémentaire. Le pied est le capteur ainsi que la transmission de tout ce qui se passe sur la neige. C’est également un « tableau de bord » virtuel pour le skieur. Pour bien s’intégrer à ce sport nous devons nous convaincre que nos skis sont les prolongements naturels de nos pieds. C’est ce que j’ais appris en 1969 lors d’un stage de formation à l'école de ski Avoriaz alors que je commencais à y enseigner le ski. Edmond Denis, son directeur, voyait le ski en relation directe avec le pied. Celui-ci savait de quoi il parlait car il avait perdu tous ses orteils après avoir subit de graves gelures lors de la première ascension de la face sud de l'Aconcagua en 1954. C'était la première fois que quelqu'un me faisait comprendre que le bord intérieur de mon pied – pas la carre du ski – était l’élément qui "coupait" la neige et que si je voulais rester dans une position neutre sur mes skis suite à une accélération, il me fallait exercer une pression sur l'intérieur de mon gros orteil par opposition aux conseils classiques de « pousser les genoux vers l'avant » ou encore « d’appuyez sur la languette de la chaussure. » Ces conseils m’avaient profondément marqués et ont fait une différence fondamentale dans la façon dont j’ai compris le sport et approché son enseignement, où tout à mon avis se passe au niveau de la neige.
On parle beaucoup de semelles anatomiques ou correctrices ainsi que du calage de chaussure adapté à chaque skieur, mais on ne parle jamais assez du rôle primordial que joue la plante du pied dans la pratique du ski. Ceci dit, je ne suis pas surpris que Killy ait inventé le terme d'« intelligence des pieds » ayant été le premier à rompre avec les dogmes bien établis de la technique du ski à la fin des années 60, y compris tous les éléments de style liés au haut du corps et en particulier aux mouvements du torse, des bras et des hanches. Au lieu de cela, en mettant l'accent sur le travail des pieds, Killy devenait cet iconoclaste qui développait son propre style où le reste du corps ne faisait que suivre le mouvements des pieds, parfois aidés, il est vrai, par des accélérations du type « jet virage » précurseurs de la technique d’avalement. Afin d’illustrer mon propos quelque peu nébuleux, il convient de considérer les pieds du skieur comme étant la « cause » tandis que ce que fait le reste du corps n’est simplement qu’une série de « symptômes. » Désormais, chaque fois que vous skiez, commencez par toujours bien garder vos pieds sur neige !

Aucun commentaire: