lundi, décembre 10, 2007

Retrouver des “jambes de skieur”

Hier, j’effectuais ma troisième, mais vraie sortie à ski de la saison, sur une neige autant naturelle qu’abondante, au moment même où le domaine skiable ouvert par la station de Park City s’élargissait considérablement après les fortes chutes de neige du week-end. J’avais l’occasion d’effectuer trois longues descentes, sans un seul arrêt de haut en bas dans une neige profonde entrecoupée de nombreuse traces; dans ces conditions, je sentais qu’il me fallait fournir un effort assez considérable. Le ski alpin est un sport très unique car il est relativement passif et demande une forte capacité de retenue fournie principalement par les muscles des cuisses (les quadriceps.) Lorsque l’effort requit est important et que le corps n’est pas encore bien habitué à ce type d’exercice, les douleurs du «matin suivant» sont difficiles à ignorer. Les cuisses, les genoux, les mollets et même les muscles abdominaux peuvent faire assez mal. Quelque soit le type de sport que l’on pratique régulièrement en plus du ski (course à pied ou vélo,) le retour sur les pentes neigeuses exige toujours une période de réadaptation graduelle. C’est une bonne chose, car je commençais à croire que tous ces maux de jambes étaient juste une question d’âge!

Aucun commentaire: