vendredi, décembre 14, 2007

Bénévole à ski

Pendant ces trois dernières années, j’ai été bénévole au service de course de la station de ski de Park City. La première année, je donnais environs 25 jours pour cette noble cause. L’an passé et cette saison j’en ferai beaucoup moins, mais je participe toujours à la première série de courses de l’hiver qui s’appelle le Mémorial Eric Hays. Ces courses comptent deux slalom géants et deux slalom spéciaux sur quatre jours et réunissent quelques 240 skieurs juniors en provenance de l’Utah, de l’Idaho et du Wyoming. Hier, nous avons eu le premier slalom géant pour filles et garçons, les filles partant les premières. Il faisait très froid. Moins 17 le matin et jamais plus de moins 5 tout au court d’une journée couverte et neigeuse. Mon travail, au demeurant très humble, consistait à «lisser» le parcours. Armé d’une pelle à neige je faisait la navette d’un bout à l’autre du trace, toute la journée, pour m’assurer que la piste restait la plus lisse possible pendant chaque manche. Cela veux dire que je n’ai pas cessé de me déplacer et à part un froid glacial aux pieds, je survivait cette très longue journée. Dans le passé, je donnais les départs, ce qui demandait d’avantage d’attention, mais qui était encore plus froid comme il s’agissait d’une position stationnaire; le temps passait cependant un peu plus vite à cause du travail intense et continu. Est-ce que j’aime ce travail? Dans ces conditions, pas vraiment, mais je le fais le mieux possible et c’est sans doute pour ces raisons qu’on appelle ça du bénévolat!

Aucun commentaire: