mercredi, décembre 12, 2007

Juste dans la tête

Il y a quelques jours, je trouvais que les premiers jours de skis semblaient bien difficiles finissait par m’en convaincre. Ce Lundi après-midi était mon deuxième jour de ski intensif pendant environ trois heures. J’ai skié sur «Thaynes» mon coin préfèré à Park City. J’adore y effectuer des aller et retours sans aucun arrêt. Le télésiège dessert une pente très raide sur environ 270 mètres de dénivelé. Le départ est d’abord en pente douce, puis la piste plonge soudainement avant une compression naturelle et redevient convexe sur le bas, avec un profile latéral plutôt concave permettant d’effectuer de grands virages bien soutenus. Je sais qu’il est difficile de se représenter les lieux car ma description pourra sembler «vaporeuse.» Rendu sur place, j’essayais de skier comme je le fais d’habitude, c’est à dire sans un seul arrêt, et me retrouvais tout essoufflé au bas de la première piste; je me disais alors que cela allait encore être dur. A plusieurs reprises je croisais mes skis et j’avais du mal à déclencher certains virages. Il y eut alors une deuxième, puis une troisième descente et tous les éléments du puzzle se sont assemblés. Je ressentais harmonie, fluidité et vitesse sans être essoufflé pour autant. Je m’étais réconcilié avec cette piste et avec un ski facile. En fait, mon esprit avait «décidé» que je pouvais enfin me libérer de ma peur et qu’il était temps de laisser mes skis faire leur travail. J’avais vidé mon sac d’inhibitions, ma tête était libre et j’étais enfin de retour! Après 13 pistes, je rentrais à la maison en pleine forme et en réalisant, une fois de plus, que 90% du ski est juste dans la tête!

Aucun commentaire: