jeudi, décembre 13, 2007

Ignorer ou embrasser?

Lorsque des situations déplaisantes se produisent ou lorsque l’on doit faire faces à des personnes désagréables, nous avons en gros deux options à notre disposition; soit tout ignorer, soit alors accepter les choses telles quelles sont. Bien que je n’ai pas de règle fixe en ce qui concerne l’une ou l’autre réaction, mon expérience a généralement été le plus souvent d’éviter ces situations négatives au lieu de les prendre en main systématiquement. Si on prend le temps d’analyser le sujet, on peu voir un certain nombre d’avantages à adopter une approche plus active en engageant les choses qui pourraient de prime abord apparaître bien négatives. En ignorant tout, on obtient une paix sur le moment, mais cela ne va rien changer dans ce qui est mauvais; de plus on n’apprendra rien et on ne se s’aguerrira pas. Si à la place de cette attitude passive on confronte la situation, on apprendra quelque chose et on aura probablement une chance d’influencer un changement positif. Je suis convaincu que même un tout petit changement dans le bon sens sera toujours utile; je vais donc désormais m’efforcer d’embrasser d’avantage et d’ignorer un peu moins.

Aucun commentaire: