Hier, aux alentours de midi, alors que nous remontions de Salt Lake City, nous écoutions le débat radiodiffusé entre les candidats présidentiels pour l’investiture de parti démocrate. Alors qu’était évoquée la manipulation du Yuen par la Chine et les implications que cela avait sur nos échanges avec ce pays, mon épouse me posa une de ses questions désarmantes qui ne manquent jamais de me laisser pantois : «Maintenant que notre monde a rétrécit, que certains disent que la terre s’est aplatie, pourquoi n’utilisons nous pas une même et seule devise pour tous nos échanges commerciaux?» Surpris par sa question et incapable d’y répondre du tac au tac, je laissais passer de longues secondes.
Lorsqu’enfin je me ressaisirais, je tombais d’accord avec son idée. Je pensais alors à l’Euro et à cette première tentative que représentait l’union d’un panier de devises au sein de pays développés. Vu des Etats-Unis, tout les experts s’accordaient à dire que la monnaie unique européenne échouerait et serait bien vite abandonnée. Aujourd’hui, la situation s’est radicalement retournée, et l’Euro est devenu une alternative sérieuse par rapport au billet vert. Je ne pouvais alors pas m’empêcher de faire un rapprochement entre l’Euro, cette devise continentale européenne, et une devise mondiale, que j'ai baptisée «Mondo» pour les besoins de cette réflexion. En tant que nouvelle devise mondiale, le «Mondo» offrirait d’énormes avantages. Entre autres, il placerait tous les partenaires économiques sur un même niveau et mettrait fin au jeux paritaires auxquels se livrent par exemple la Chine et le Japon afin de préserver leurs balances commerciales. De la même manière, le «Mondo» jouerait un rôle important en stabilisant les marchés mondiaux de denrées et autres ressources naturelles. Naturellement, il conviendrait de mettre en place des règlements et des sanctions afin que chaque Nation participante agisse à la fois de manière disciplinée et responsable. Par exemple, les déficits budgétaires devraient être limités et tout dépassement devrait être sanctionné comme c’est le cas pour la zone Euro.
Bien évidemment, une monnaie unique mondiale constituerait une proposition extrêmement complexe mais ses avantages seraient innombrables, comme par exemple la facilitation des échanges commerciaux, une globalisation beaucoup plus harmonieuse, et à terme, l’établissement d’une paix durable à l’échelle planétaire grâce à un tissu économique beaucoup plus resserré. Si des économistes et de financiers tombent sur cet article, j’aimerai bien connaître leur avis sur le concept ainsi que tout les processus et étapes qui s’avéreraient nécessaires pour appliquer cette idée, au demeurant très simple, dans le monde entier, sans que soit affectée la souveraineté de chaque nation participante...
mardi, décembre 04, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire